Annick Simon est enseignante au cycle 4 de l'école St Nicolas de Enghien
Représenter un problème avant de le résoudre
Devant l’attitude des enfants face à une situation problème telle que : « je ne comprends pas », j’ai envie de construire des activités visant la représentation du problème pour aider les élèves à se faire une image mentale avant d’entrer dans la résolution.
En lisant divers textes, les paroles de Françoise Lucas ont trouvé écho dans ma pratique ; elle dit en effet qu’il est une compétence essentielle à développer chez les enfants en priorité c’est de « représenter la situation pour aider par la suite à la résoudre afin que les enfants deviennent des “résolveurs” de problèmes ».
De leur côté, Annick Fagnant et Isabelle Demonty mettent en évidence que « c’est véritablement la construction d’une représentation approfondie du problème qui met les enfants en difficulté ».
Enfin, le Programme Intégré dit aussi que ...
En lisant divers textes, les paroles de Françoise Lucas ont trouvé écho dans ma pratique ; elle dit en effet qu’il est une compétence essentielle à développer chez les enfants en priorité c’est de « représenter la situation pour aider par la suite à la résoudre afin que les enfants deviennent des “résolveurs” de problèmes ».
De leur côté, Annick Fagnant et Isabelle Demonty mettent en évidence que « c’est véritablement la construction d’une représentation approfondie du problème qui met les enfants en difficulté ».
Enfin, le Programme Intégré dit aussi que ...