Ludivine Clayes est enseignante au cycle 4 de l'école des Frères à Tournai
Quelques jours après avoir terminé une séquence d’apprentissages et d’entrainements en classe, j’ai proposé aux enfants de réaliser une situation problème en lien avec la compétence que nous avions travaillée depuis plusieurs semaines. Cette situation leur demandait de faire appel à différents savoirs abordés lors de la séquence.
Seulement, ce jour-là, mes élèves se sont retrouvés, pour la quasi-totalité, en grande difficulté face à ce défi. Impossible pour eux de parvenir à faire le lien ni à mettre de sens sur le problème posé.
Suite à cette formation d’écriture réflexive sur le thème des liens logiques, j’ai souhaité concevoir un outil utile à ma pratique de classe quotidienne, qui favoriserait la mise en place d’un raisonnement mathématique.
Lorsque j’ai commencé cette formation, l’enseignement des liens logiques constituait un flou dans ma pratique. Je ne travaillais que très peu cette compétence, je la décontextualisais car l’idée de transversalité n’était pas intégrée à mon enseignement de la discipline.
Comme l’évoque Roland Charnay, les problèmes sont trop souvent sortis de leur contexte. Il est alors difficile de parler de mise de sens et de conscience de liens.