Bénédicte Scohier est professeur de mathématiques à l'Institut Notre Dame de Fleurus
Travailler la moyenne pour la dépasser : moyenne arithmétique et Mind Mapping
J'ai découvert la carte heuristique dans le cadre des différentes formations auxquelles j'ai participé. Après avoir lu le livre des frères BUZAN « Dessine moi l'intelligence » et testé les différentes possibilités offertes par cette organisation des informations, je me suis dit qu'il serait utile de proposer aux élèves la réalisation de schéma type « Mind Map » tant comme outil d'investigation que comme outil d'étude. En effet, très souvent les élèves disent « ne pas savoir étudier », « ne pas arriver à mémoriser », « ne pas comprendre un énoncé ou une démarche », « ne pas avoir le temps de réaliser tout le travail demandé à l'école »... Il m’a semblé que la réalisation de “mind map” peut les aider à surmonter ce type de difficulté.
Suite à la lecture des résultats de l'enquête Pisa concernant la réaction des élèves face à la résolution de situations problèmes sur la moyenne, et considérant l'utilisation de la moyenne dans la vie de « tous les jours », j’ai donc souhaité proposer aux élèves un outil de travail différent et ludique (l'organisation des idées suivant un mind map), en réinvestissant le concept de la moyenne arithmétique abordé au cours des cycles du fondamental.
Suite à la lecture des résultats de l'enquête Pisa concernant la réaction des élèves face à la résolution de situations problèmes sur la moyenne, et considérant l'utilisation de la moyenne dans la vie de « tous les jours », j’ai donc souhaité proposer aux élèves un outil de travail différent et ludique (l'organisation des idées suivant un mind map), en réinvestissant le concept de la moyenne arithmétique abordé au cours des cycles du fondamental.