Julie Deketele est enseignante maternelle (cycles 1 et 2) à l'école Ste Marie de Laplaigne
Où habites-tu ?
Mettre en place des stratégies pour renforcer l'esprit logique des enfants
Mettre en place des stratégies pour renforcer l'esprit logique des enfants
Suite à plusieurs jeux logiques expérimentés en classe, j’ai pris conscience qu’il y avait d’énormes différences entre les enfants… qu’ils ne sont pas tous égaux face à cette compétence, voire même qu’un large fossé se creuse au fil du temps.
Les compétences en Savoir Etablir des Liens Logiques ne sont pas souvent abordées en tant qu’objectif d’apprentissage. De plus elles ne sont pas faciles à mettre en place d’une part à cause de l’inégalité des enfants, d’autre part à cause l’organisation pratique ainsi que de l’investissement de l’enseignant qu’elles nécessitent.
Par ailleurs, comme le sens de la logique me semble inné chez tous les enfants, je me sens assez dépourvue quant aux relances à mettre en place pour les aider.
En partageant ma pratique sur les jeux de logique avec Jennifer, ma collègue du cycle 4, nous avons mis le doigt sur les problèmes qui sont identiques à travers tous les cycles. C’est ainsi qu’en proposant le jeu duquel je me suis inspirée, nous avons décidé d’un commun accord de le travailler la même activité avec nos élèves respectifs.
Les compétences en Savoir Etablir des Liens Logiques ne sont pas souvent abordées en tant qu’objectif d’apprentissage. De plus elles ne sont pas faciles à mettre en place d’une part à cause de l’inégalité des enfants, d’autre part à cause l’organisation pratique ainsi que de l’investissement de l’enseignant qu’elles nécessitent.
Par ailleurs, comme le sens de la logique me semble inné chez tous les enfants, je me sens assez dépourvue quant aux relances à mettre en place pour les aider.
En partageant ma pratique sur les jeux de logique avec Jennifer, ma collègue du cycle 4, nous avons mis le doigt sur les problèmes qui sont identiques à travers tous les cycles. C’est ainsi qu’en proposant le jeu duquel je me suis inspirée, nous avons décidé d’un commun accord de le travailler la même activité avec nos élèves respectifs.