Le C.E.S.P.
Le Centre d’Etudes Supérieures de Pédagogie, plus souvent appelé ESP (Ecole Supérieure de Pédagogie) organise une formation continuée et complémentaire ouverte :
- au personnel de l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé ;
- à d’autres partenaires de l’école.
La formation dispensée au C.E.S.P. vise un perfectionnement professionnel et prépare aux fonctions de sélection et/ou de promotion (accompagnateur/-trice pédagogique, inspecteur/-trice).
A cette fin, les cours proposés s’inscrivent dans un plan d’ensemble dépassant l’aspect ponctuel des recyclages habituels.
Le C.E.S.P. ouvre également chacun de ses modules (hormis les modules "réseau") à celles et ceux qui, sans viser nécessairement ces titres, souhaitent bénéficier de la formation offerte afin de développer leurs compétences professionnelles.
Une attestation est délivrée à ces élèves libres et la possibilité leur est ouverte de valoriser ultérieurement chaque module suivi, pour entrer dans la filière des "élèves réguliers".
Soumise aux conditions fixées par l’A.R. du 8 octobre 1929, cette formation est reconnue par la Communauté Française et débouche sur deux titres :
-> le Certificat d’Ecole Supérieure de Pédagogie
-> le Diplôme d’Ecole Supérieure de Pédagogie
donnant droit, l’un et l’autre, à une valorisation salariale.
- au personnel de l’enseignement fondamental ordinaire et spécialisé ;
- à d’autres partenaires de l’école.
La formation dispensée au C.E.S.P. vise un perfectionnement professionnel et prépare aux fonctions de sélection et/ou de promotion (accompagnateur/-trice pédagogique, inspecteur/-trice).
A cette fin, les cours proposés s’inscrivent dans un plan d’ensemble dépassant l’aspect ponctuel des recyclages habituels.
Le C.E.S.P. ouvre également chacun de ses modules (hormis les modules "réseau") à celles et ceux qui, sans viser nécessairement ces titres, souhaitent bénéficier de la formation offerte afin de développer leurs compétences professionnelles.
Une attestation est délivrée à ces élèves libres et la possibilité leur est ouverte de valoriser ultérieurement chaque module suivi, pour entrer dans la filière des "élèves réguliers".
Soumise aux conditions fixées par l’A.R. du 8 octobre 1929, cette formation est reconnue par la Communauté Française et débouche sur deux titres :
-> le Certificat d’Ecole Supérieure de Pédagogie
-> le Diplôme d’Ecole Supérieure de Pédagogie
donnant droit, l’un et l’autre, à une valorisation salariale.