Chaque école doit construire ses outils en fonction de son projet pédagogique ! Pour ma part, la pratique du chef-d’oeuvre est l’outil parfait d’une véritable évaluation formative et certificative. Mon seul regret est qu’actuellement il ne puisse être la base ou tout au moins un facteur important de l’attribution du CEB1 pour tous !
Jean-Marc Buret
1 Certificat d'Etudes de Base, délivré à la fin de l'école primaire sur base de la réussite à une épreuve externe
Eveline Charmeux
Je me permets plutôt ici de développer un exemple d’outil d’évaluation éducative, telle que définie précédemment, à savoir les ceintures de couleur.
Comme au judo, les compétences scolaires sont symbolisées par des couleurs : jaune, orange, vert, bleu, marron. Les élèves avec une couleur « plus foncée » ont la responsabilité de répondre aux éventuelles demandes d’aides des copains avec une couleur « plus claire. » En début d’année, les élèves sont soumis aux épreuves qui leur permettent d’obtenir les ceintures jaunes. En cas de réussite, ils passent celles relatives aux ceintures orange et ainsi de suite. En cas d’échec, ils notent dans leur portfolio (le document dans lequel se trouvent notamment les grilles de compétences 1) ce qu’ils ont réussi et découvrent les compétences qui devront faire l’objet d’un entraînement par le travail scolaire.
Ainsi donc, pendant les temps de classe, chaque élève sait ce qu’il doit travailler et peut utiliser le matériel de travail autonome mis à sa disposition pour s’y préparer. Il peut aussi choisir de travailler :
avec un camarade qui a la même compétence à acquérir,
avec quelqu’un qui a déjà réussi cet apprentissage,
directement avec l’enseignant s’il est disponible
ou simplement attendre que cette compétence fasse l’objet d’un travail collectif en classe.
Sylvain Connac
1 Voir un exemple ici
Michel Derache
Micheline-Joanne Durand
1 : Voir à ce sujet le module de formation concernant l’enseignant régulateur ici
Sylvie Fontaine
Sylvain Grandserre
Olivier Maulini
Comme pratique d’évaluation, j’ai testé « les rendez-vous » (voir Yves Nadon et Lise Desrosiers) : rencontre individuelle avec l’enfant durant laquelle j’évalue ces compétences. Moment très agréable mais pas toujours facile à organiser car cela prend du temps ; je l’organisais en général pendant une période temps de travail autonome .
Martine Meurant
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou