Stacks Image 29
Paroles d'experts

Plusieurs experts ont accepté de répondre à nos questions :
Jean-Marc Buret

Jean-Marc Buret est enseignant au cycle 3 (9-12 ans) de l’école St Joseph d’Ixelles. Depuis 1990, le projet pédagogique de cette école s’inspire des principes du « Plan Iena » définis par Peter Petersen, privilégiant le travail en communauté de vie, actif et autonome.
Jean-Marc Buret répond à nos questions : télécharger sa contribution.
Stacks Image 30
Eveline Charmeux

Professeur de français et formatrice d’enseignants à l’école normale de Amiens puis à l’IUFM de Toulouse, Eveline Charmeux a également été durant 25 ans chercheur à l’Institut National de la Recherche Pédagogique à Paris. Elle est l’auteur de très nombreux ouvrages sur l’apprentissage du français. Aujourd’hui professeur honoraire, elle se consacre toujours au militantisme pédagogique, notamment en animant un site et un blog pédagogiques qui valent le détour : www.charmeux.fr
Eveline Charmeux répond à nos questions : télécharger sa contribution.
Stacks Image 31
Sylvain Connac

Docteur en Sciences de l'éducation, Sylvain Connac a été longtemps instituteur à l'école Antoine Balard de Montpellier.  C'est dans cette école située en ZEP que les caméras de France  2 sont venus filmer le quotidien de sa classe, pour la série de reportages "Ecoles en France" du magazine Infra-Rouge.  On y découvre le condensé de toutes les pratiques pédagogiques de lutte contre l'échec scolaire et l'exclusion, à contre-courant des mesures prises par le Ministère français de l'Education depuis 2008. Auteur de l'ouvrage "Apprendre avec les pédagogies coopératives" (éditions ESF, 2009), Sylvain Connac est actuellement directeur adjoint de l'Institut Supérieur de Formation de l'Enseignement Catholique de Montpellier.
Sylvain Connac répond à nos questions : télécharger sa contribution.
Stacks Image 32
Michel Derache

Michel Derache est inspecteur des écoles primaires du secteur de Tournai. Il est co-auteur des ouvrages “Construisons nos savoirs à travers le cycle 5-8 ans”, parus aux éditions Hatier.
Michel Derache répond à nos questions : télécharger sa contribution.
Stacks Image 33
Micheline-Joanne Durand

Professeure à l’Université de Montréal, Micheline-Joanne Durand est co-auteure du livre “L’évaluation des apprentissages, de la planification de la démarche à la communication des résultats”, ouvrage devenu au Québec une référence dans le domaine de l’évaluation.
Micheline-Joanne Durand à nos questions : télécharger sa contribution.
Stacks Image 34
Sylvie Fontaine

Sylvie Fontaine est professeure au département des Sciences de l’Education de l’Université du Québec en Outaouais (Gatineau).
Elle est directrice du COREPER,
Consortium de Recherches pour la Persévérance et la Réussite scolaires.
Sylvie Fontaine répond à nos questions : télécharger sa contribution.
Stacks Image 35
Sylvain Grandserre

Né en 1968 à Rouen, Sylvain Grandserre a connu un parcours scolaire sinueux allant du CAP à la première place du concours académique de professeur des écoles. Il enseigne dans la campagne normande et participe aux travaux du groupe Freinet. Il participe au débats sur l'éducation en publiant de nombreux textes et articles, mais aussi en tenant une rubrique pédagogique sur les ondes de la radio RMC. Auteur de plusieurs ouvrages sur l’école, il a reçu pour son livre le Prix Louis Cros 2007 de l'Académie des sciences morales et politiques pour son livre « Ecole : droit de réponses – lettres d’un jeune maitre d’école ».
Sylvain Grandserre répond à nos questions : télécharger sa contribution.
Stacks Image 36
Olivier Maulini

Olivier Maulini est Professeur associé à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève.
Olivier Maulini répond à nos questions : télécharger sa contribution.
Retrouvez son article "La note : claire, juste et exigeante ?" dans le dossier de lecture
Stacks Image 37
Martine Meurant

Martine Meurant est enseignante à l’école des Ursulines de Tournai. Enseignante depuis 30 ans, elle n’a jamais utilisé de cotation chiffrée pour évaluer ses élèves.
Martine Meurant répond à nos questions : télécharger sa contribution.
Retrouvez son article "Evaluer avec des mots, pas avec des chiffres" dans le dossier de lecture
Stacks Image 38
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou

Institutrice maternelle, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou est Docteur en Sciences de l’Education et chargée de cours à l’Université de Provence. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’apprentissage de l’écrit à l’école maternelle.
Marie-Thérèse Zerbato-Poudourépond à nos questions : télécharger sa contribution.
Retrouvez son article " En maternelle, penser l'évaluation comme un dispositif créateur d'événements" dans le dossier de lecture
Stacks Image 39