Il existe de nombreuses définitions du mot "évaluer".
Quelle est celle qui, à vos yeux, est la plus porteuse de sens pour le travail à mener en classe ?
Quelle est celle qui, à vos yeux, est la plus porteuse de sens pour le travail à mener en classe ?
Pour moi l’évaluation se définit en 2 branches : l’évaluation formative et l’évaluation certificative… l’évaluation formative étant celle qui pour moi est la seule véritable et objective ! Evaluation certificative, oui, si elle découle de toute une prise d’informations préalables recueillies lors d’évaluations formatives allant bien au-delà des simples tests de vérification de connaissance de matière !
Jean-Marc Buret
Evaluer, c'est mesurer les progrès accomplis. Cela signifie qu'aucune évaluation n'est possible sans une évaluation de "départ". L'évaluation proprement dite, c'est la comparaison des deux.
Mais attention !!! Pas une évaluation "diagnostique". Un enseignant n'a ni diagnostic, ni prédiction ou voyance à faire...
Mais attention !!! Pas une évaluation "diagnostique". Un enseignant n'a ni diagnostic, ni prédiction ou voyance à faire...
Eveline Charmeux
Evaluer les apprentissages d’un élève, c’est pour moi tenter de mesurer l’écart entre ce qui est attendu (un objectif, une compétence, une connaissance, une technique,…) et ce qui est effectivement appris par cet élève. Dans ce cadre, évaluer correspond à une activité complexe parce qu’elle pose la question des moyens utilisés pour effectuer cette mesure et parce qu’elle interroge le concept d’apprentissage. On n’évalue pas la même chose selon que l’on pense qu’apprendre c’est mémoriser ou être capable de pouvoir transférer un acquis dans un contexte original.
Sylvain Connac
Tout dépend du statut que l’on donne à l’évaluation en cours de processus d’apprentissage ou en fin de processus. Au-delà des définitions, il convient de savoir ce qu’on évalue et dans quel but on le fait. Donc la majorité des définitions ont leur raison d’être le tout est de savoir quand elles se situent.
Michel Derache
L’évaluation dans le sens "Assessment for learning", évaluer pour l’apprentissage, l’évaluation au service de l’apprentissage ou l’évaluation comme aide à l’apprentissage qui sont toutes des expressions apparentées au rôle de l’enseignant régulateur donc très proche de ce qui devrait être privilégié dans la salle de classe.
L’évaluation pour l’apprentissage se situe à mi-chemin entre l’apprentissage et l’évaluation. Elle s’avère importante pour l’apprentissage et est imbriquée dans les actions quotidiennes en classe. À tel point qu’elle s’arrime directement au processus didactique. Selon Bain (1998), l’évaluation formative devrait même être abordée dans le cadre d’une formation pédagogique centrée sur la gestion des apprentissages des élèves, faisant partie du processus didactique, non simplement un aspect du processus d’évaluation.
Les trois étapes de l’évaluation pour l’apprentissage sont :
De multiples recherches ont démontré que l’implantation de stratégies d’évaluation comme aide à l’apprentissage favorise des améliorations marquées des apprentissages (Wiliam, 2008). Toutefois, lors de leur mise en pratique, les enseignants se sentent souvent démunis. Pour beaucoup, la question demeure : comment l’évaluation comme aide à l’apprentissage se concrétise-t-elle dans les pratiques enseignantes?
L’évaluation pour l’apprentissage se situe à mi-chemin entre l’apprentissage et l’évaluation. Elle s’avère importante pour l’apprentissage et est imbriquée dans les actions quotidiennes en classe. À tel point qu’elle s’arrime directement au processus didactique. Selon Bain (1998), l’évaluation formative devrait même être abordée dans le cadre d’une formation pédagogique centrée sur la gestion des apprentissages des élèves, faisant partie du processus didactique, non simplement un aspect du processus d’évaluation.
Les trois étapes de l’évaluation pour l’apprentissage sont :
- déterminer où l’élève se situe dans ses apprentissages ;
- clarifier ce qu’il doit encore atteindre (les objectifs);
- déterminer la régulation à opérer pour qu’il puisse y arriver.
De multiples recherches ont démontré que l’implantation de stratégies d’évaluation comme aide à l’apprentissage favorise des améliorations marquées des apprentissages (Wiliam, 2008). Toutefois, lors de leur mise en pratique, les enseignants se sentent souvent démunis. Pour beaucoup, la question demeure : comment l’évaluation comme aide à l’apprentissage se concrétise-t-elle dans les pratiques enseignantes?
Micheline-Joanne Durand
À mon avis, la plus porteuse de sens est l’évaluation qui vient en soutien à l’apprentissage. Cette évaluation, que les américains appelle « assessment for learning » (Stiggins, 2008), permet à l’élève de progresser dans son apprentissage à la lumière des rétroactions de l’enseignant, des pairs ou de sa propre évaluation (autoévaluation).
Sylvie Fontaine
Si je ne devais, dans le cadre scolaire, ne retenir qu’une dimension du mot évaluer, ce serait « donner de la valeur ». J’entends par là que la priorité de l’évaluation est de mettre en avant ce qui va, de déceler les potentialités, de permettre la progression. Nous sommes dans une démarche éducative ! Procéder autrement relève d’une autre logique, parfois nécessaire, mais qui n’entre pas directement dans notre mission.
Sylvain Grandserre
Evaluer, c'est attribuer une valeur à quelque chose. Il est important d'admettre qu'un enseignant ne peut pas ne pas évaluer, comme Watzlawick disait que l'homme ne peut pas ne pas communiquer (même se taire, c'est donner un message...). L'évaluation peut être formelle ou informelle, instrumentée ou non, certificative ou formative : elle est toujours là. Consciente ou inconsciente, elle régule les interventions de l'enseignant. Et moins elle est consciente, plus elle les régule puissamment !
Olivier Maulini
« Evaluer », c’est réaliser un état des lieux des capacités et attitudes de l’enfant pendant et après un apprentissage.
Martine Meurant
Quand on évoque l’évaluation on pense à contrôle, vérification, mesure, par rapport à une norme préétablie, identifiable ou non. Je dirai que pour le travail en classe au quotidien, évaluer, c’est attribuer une valeur à quelque chose (un produit, un comportement, une procédure, etc.) le mot valeur étant pris au sens qualitatif et non quantitatif. Ce sont alors les termes « observer » et « dialoguer» qui me semblent les plus indiqués.
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou