Quand nous avons abandonné le sacro saint bulletin à points, nous savions qu’il y aurait des inquiétudes au niveau des parents ! Il faut savoir ce qu’on veut… Si le projet voulu tient la route et est porté par l’ensemble de l’école, il suffit de bien expliquer les choses, argumenter, prouver, expliquer encore et encore… Il faut croire en ce qu’on fait ! Nous sommes les professionnels de l’enseignement et accepter que tout le monde ne puisse rejoindre notre point de vue ! Chaque école doit porter son propre projet pédagogique ; aux parents le droit de choisir si tel ou tel projet leur convient ou non…
Jean-Marc Buret
Mais surtout à condition que la régulation suive.
Je pense qu'il faut se méfier comme de la peste de tout outil raide et technique : les gamins sont des personnes à respecter et à manipuler avec précaution. Et pour les parents attention aux "grilles" trop précises qui enferment les petits et sont interprétées par la famille en termes de jugements... Il faut rester souple, souple !!
Eveline Charmeux
Les enseignants sont confrontés à un impératif majeur en matière d’évaluation : toute dérogation à la norme (la notation) doit s’accompagner de repères mis à disposition des parents pour qu’ils comprennent facilement, et au moins aussi bien qu’avec les « anciens » outils, d’abord où se situe leur enfant et ensuite ce qui est attendu de lui pour qu’il réussisse mieux (ou continue à réussir). C’est la raison pour laquelle je pense qu’un recours à des supports symboliques tels que les couleurs de ceintures (Cf. outils de la pédagogie institutionnelle), les brevets (Cf. la Pédagogie Freinet), les blasons, les arbres de connaissances fournissent des repères opportuns pour permettre à chacun d’être informé de ses réussites et conscients des apprentissages à engager.
En même temps, je redoute les outils d’évaluation complexes pour les enseignants, outils qui nécessiteraient davantage de temps et d’énergie passés à évaluer, au détriment de la centration sur les apprentissages et des besoins élémentaires des équilibres personnels. Ce qui s’énonce clairement par des enseignants se conçoit bien par les élèves et leurs parents.
Sylvain Connac
Michel Derache
Ce qui est important c’est que les parents se sentent en confiance et qu’ils soient assurés que l’enseignant met en place les conditions nécessaires pour la progression des apprentissages de leur enfant. Les parents à qui l’on donne une information de qualité et auprès desquels l’enseignant fait figure d’autorité dans le domaine par son expertise et qui est capable de répondre à leurs multiples interrogations se satisfont des modalités d’évaluation utilisées. Les parents ne sont pas spécialistes de l’instrumentation mais ils désirent suive la progression de leur enfant.
La recherche nous indique que l’utilisation d’un portfolio peut être bénéfique dans ce cas pour
- informer les parents de l’état des progrès de leur enfant et
- indiquer le soutien qu’ils peuvent leur apporter pour assurer sa réussite.
Les parents basent leur opinion concernant les nouveaux types d’évaluation sur leur propre expérience scolaire. Ils sont donc plus à l’aise avec les évaluations se référant aux lettres ou aux chiffres. Ils désirent aussi avoir des séances d’informations afin d’entrer en communication avec le professeur pour discuter des apprentissages de l’élève (Greene, 1991; Newbury 2006; Norman & Cartwright 1998; Xue & al., 2002;).
Micheline-Joanne Durand
Sylvie Fontaine
Je ne vois qu’une façon de s’en sortir : inviter, communiquer, échanger, avec ses parents qui le plus souvent ne font qu’exprimer une angoisse liée à la situation sociale et professionnelle du pays. Surtout, nous devons leur faire comprendre qu’un excès d’exigence mal venu, ne prenant pas en compte leur enfant, est redoutable et contre-productif.
Sylvain Grandserre
Olivier Maulini
Martine Meurant
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou