Changer l'évaluation : le chantier semble immense, la tâche, pharaonique … Et en guise de préalable, davantage de questions que de solutions.
Première étape incontournable, donc : formuler et organiser nos propres questions, comme autant de chemins à tracer pour trouver des pistes de réponses.
Ce temps de questionnement, c'est l'objet du "bouillon de questions". (Pour connaître la démarche de "bouillons de questions", cliquer ici)
De ce travail de questionnement, nous avons retenu 10 questions, significatives et porteuses de beaucoup d'autres.
Ces questions, nous les avons posées à 10 experts, qui ont accepté d'y répondre.
Nos questions :
Un récent rapport de l’inspection (belge francophone) pointait le peu d’évaluation formative dans les classes, alors qu’il s’agit pourtant d’un concept devenu commun dans le discours pédagogique et inscrit depuis plus de 10 ans dans les textes légaux (Décret “Missions de l’école”, 1997). Comment expliquer cette absence ?
Ce phénomène est-il aussi vrai chez vous ?
Ce phénomène est-il aussi vrai chez vous ?
Comment concilier l’importance, pour l’enseignant, d’utiliser des outils d’évaluation complexes et nuancés (tels que des grilles d’indicateurs de la compétence) et le besoin, pour les parents, de disposer d’une information sur les résultats de leur enfant qui soit claire, simple et facilement accessible ?