Sabine Delfosse est enseignante primaire au cycle 2 de l’école libre de Anseroeul
Donnons du sens aux nombres
Comment aider les enfants à mieux comprendre ce qu’ils font en mathématiques
Comment aider les enfants à mieux comprendre ce qu’ils font en mathématiques
Au début de chaque rentrée scolaire, je demande aux élèves ce qu’ils vont apprendre en 1ère année. Ils me répondent de manière générale : à lire, à écrire, à calculer, à faire des devoirs à la maison, … Généralement, rien de bien précis n’en ressort.
Ne donnant que les apprentissages mathématiques à mes élèves, je leur posais alors les questions suivantes : « Pour vous, c’est quoi les mathématiques ? Et à quoi servent-elles ? Pourquoi doit-on apprendre les mathématiques dans la vie de tous les jours ? Où va-t-on trouver des nombres ?
A quoi cela sert-il de les apprendre ? » Les représentations des enfants étaient très pauvres.
A partir de tout cela, me sont venues quelques questions qui ont alimenté ma réflexion : est-ce que le fait d’expliquer le but de la tâche dans une situation d’apprentissage et donc de lui donner en quelque sorte du sens, facilite l’acquisition de l’élève ? (« …Tu apprends ça parce que… ou pour pouvoir… » ). Que signifie pour un élève le fait de donner du sens à un apprentissage ? Et comment peut-on aider l’élève à faire émerger ce sens ?
Ne donnant que les apprentissages mathématiques à mes élèves, je leur posais alors les questions suivantes : « Pour vous, c’est quoi les mathématiques ? Et à quoi servent-elles ? Pourquoi doit-on apprendre les mathématiques dans la vie de tous les jours ? Où va-t-on trouver des nombres ?
A quoi cela sert-il de les apprendre ? » Les représentations des enfants étaient très pauvres.
A partir de tout cela, me sont venues quelques questions qui ont alimenté ma réflexion : est-ce que le fait d’expliquer le but de la tâche dans une situation d’apprentissage et donc de lui donner en quelque sorte du sens, facilite l’acquisition de l’élève ? (« …Tu apprends ça parce que… ou pour pouvoir… » ). Que signifie pour un élève le fait de donner du sens à un apprentissage ? Et comment peut-on aider l’élève à faire émerger ce sens ?
Philippe Perrenoud, sociologue et professeur à l’université de Genève, parle du sens du travail, des savoirs, des situations et des apprentissages scolaires, en esquissant trois thèses :
Perrenoud P. (1994), Métier d’élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF
- Le sens se construit ; il n’est pas donné d’avance.
- Il se construit à partir d’une culture, d’un ensemble de valeurs et de représentations ;
- Il se construit en situation, dans une interaction et une relation.
Perrenoud P. (1994), Métier d’élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF
Il m'a donc paru intéressant d’explorer avec des enfants de 1ère année le monde des nombres et des chiffres qui nous entourent dans notre vie de tous les jours et de justifier leur apprentissage en classe. J’ai donc voulu mettre mes élèves en situation de découverte des chiffres et des nombres qui font partie de leur quotidien, et commencer à élaborer avec eux des significations face à leurs différentes observations, en m'inspirant de la démarche proposée par Nicole Goffin 1 .
1 outil « La chasse aux chiffres »
1 outil « La chasse aux chiffres »