Paroles d'experts
Plusieurs experts ont accepté de répondre à nos questions :
Plusieurs experts ont accepté de répondre à nos questions :
Christine Caffieaux
Christine Caffieaux est chargée de cours à chargée de cours à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université Libre de Bruxelles ; elle est l'auteure du livre “Faire la classe à l’école maternelle. Réflexions sur la construction des inégalités scolaires” .
Christine Caffieaux est chargée de cours à chargée de cours à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université Libre de Bruxelles ; elle est l'auteure du livre “Faire la classe à l’école maternelle. Réflexions sur la construction des inégalités scolaires” .
Christine Caffieaux répond à nos questions : télécharger sa contribution.
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
institutrice maternelle de formation puis maître de conférences à l’Université de Provence, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou est docteur en sciences de l’Education. Elle est l'auteure de l’ouvrage “Comment l'enfant devient élève. Les apprentissages en maternelle ».
institutrice maternelle de formation puis maître de conférences à l’Université de Provence, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou est docteur en sciences de l’Education. Elle est l'auteure de l’ouvrage “Comment l'enfant devient élève. Les apprentissages en maternelle ».
Sylvain Connac
professeur des écoles, Sylvain Connac est docteur en Sciences de l’Education. Actuellement chargé de cours à l’université de Montpellier, il est l’auteur des ouvrages « apprendre avec les pédagogies coopératives » et « la personnalisation des apprentissages ».
professeur des écoles, Sylvain Connac est docteur en Sciences de l’Education. Actuellement chargé de cours à l’université de Montpellier, il est l’auteur des ouvrages « apprendre avec les pédagogies coopératives » et « la personnalisation des apprentissages ».
Sylvain Connac répond à nos questions : télécharger sa contribution.
Danielle Mouraux
Danielle Mouraux est sociologue et spécialiste des relations école/familles. Elle est l’auteure, entre autres, du livre “Entre rondes familles et école carrée … L’enfant devient élève”.
Danielle Mouraux est sociologue et spécialiste des relations école/familles. Elle est l’auteure, entre autres, du livre “Entre rondes familles et école carrée … L’enfant devient élève”.
Etiennette Vellas
Etiennette Vellas est chargée de cours à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève.
Etiennette Vellas est chargée de cours à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Genève.
Sylvain Grandserre
Sylvain Grandserre est professeur des écoles, “chroniqueur pédagogique" et auteur de plusieurs ouvrages sur l'école, dont "Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement” .
Sylvain Grandserre est professeur des écoles, “chroniqueur pédagogique" et auteur de plusieurs ouvrages sur l'école, dont "Faire travailler les élèves à l'école : sept clés pour enseigner autrement” .
Daniel Gostain
Daniel Gostain est professeur des écoles, membre du mouvement Freinet, co-auteur des "empêchements à apprendre” .
Daniel Gostain est professeur des écoles, membre du mouvement Freinet, co-auteur des "empêchements à apprendre” .
Daniel Gostain répond à nos questions : télécharger sa contribution.
Marianne Leterme
Marianne Leterme est psychologue et directrice du Centre Psycho-Médico-Social de Comines.
Marianne Leterme est psychologue et directrice du Centre Psycho-Médico-Social de Comines.