Des pratiques pour amener chaque enfant à mieux entrer dans son métier d’élève
Nourri des échanges et des lectures relatives au métier d’élève, chacun a imaginé un outil pour amener chacun de ses élèves à vivre son métier.
Cet outil a fait l'objet d'un premier travail d'écriture, soumis ensuite à la lecture critique des pairs et retravaillé en fonction des remarques formulées.
Chacun, restant seul propriétaire se son texte, y a intégré les modifications (corrections, compléments, suggestions de mise en forme...) qui lui paraissaient pertinentes.
Voici le résultat de ce travail de réécriture.
Chaque outil, toujours perfectible en lui-même, représente donc un "arrêt sur image" sur le chemin réflexif de son auteur. Il constitue à la fois un aboutissement, celui du processus d'écriture, et un point de départ : celui d'une réflexivité qui pourra se ressourcer et s'amplifier sur d'autres objets et/ou dans d'autres contextes.
Des pratiques pour
apprendre le métier d’élève
apprendre le métier d’élève
cycle 1
cycle 2
cycle 3
cycle 4
Et si nous apprenions à mieux comprendre les consignes ?
Bernadette Plennevaux, école des frères St Barthélémy de Châtelineau
Bernadette Plennevaux, école des frères St Barthélémy de Châtelineau
Que suis-je en train de faire ? Que suis-je en train d’apprendre ?
Véronique Couvreur, école Sainte Marie de Châtelet
Véronique Couvreur, école Sainte Marie de Châtelet
Donnons du sens aux nombres, comment aider les enfants à mieux comprendre ce qu’ils font en mathématiques
Sabine Delfosse, école libre de Anseroeul
Sabine Delfosse, école libre de Anseroeul
Les feux de l’attention, pour apprendre quand et comment être attentif en classe
Vanessa Masquelier, école Sainte Marie de Ransart
Vanessa Masquelier, école Sainte Marie de Ransart
Le planning de la journée, un outil au service de la structuration du temps scolaire
Mickaël Gosset, conseiller pédagogique pour l’enseignement spécialisé (CECP)
Mickaël Gosset, conseiller pédagogique pour l’enseignement spécialisé (CECP)
Ma Loco, des stratégies pour apprendre et avancer sur les rails de l’école
Emilie Jaqmin, enseignante à l’école d’enseignement spécialisé Les Audacieux, à Lessines
Emilie Jaqmin, enseignante à l’école d’enseignement spécialisé Les Audacieux, à Lessines
Tous différents, parler de la différence à partir de la littérature de jeunesse
Priscilia Duquesne, enseignante à l’école d’enseignement spécialisé Les Audacieux, à Lessines
Priscilia Duquesne, enseignante à l’école d’enseignement spécialisé Les Audacieux, à Lessines
Quelle chance, l’école ! La charte de l’apprenant
Anne-Catherine Caucheteux, enseignante au cycle 4 de l’école de la Sainte-Union, à Kain
Anne-Catherine Caucheteux, enseignante au cycle 4 de l’école de la Sainte-Union, à Kain
Du métier d’enseignant au métier d’élève : une toile pour tisser des liens, un outil pour engager une vision d’équipe
Nicolas Miroux, directeur de l’école de la Sainte-Union à Solre-sur-Sambre
Nicolas Miroux, directeur de l’école de la Sainte-Union à Solre-sur-Sambre