Vanessa Masquelier est enseignante primaire au cycle 2 de l’école Sainte Marie de Ransart
Les feux de l’attention
Pour apprendre quand et comment être attentif en classe
Pour apprendre quand et comment être attentif en classe
Après avoir travaillé durant 6 ans avec une classe de 6e année primaire, c’est la première année que j’enseigne en 1ère année primaire. J’ai donc réfléchi à de nouveaux dispositifs adaptés à une classe d'élèves de 6 ans.
Après plusieurs lectures et recherches, j’ai découvert plusieurs écrits de Stéphane Hoeben qui parlaient du métier d’élève et des difficultés que les enfants rencontrent à l’école, notamment en lien avec l’organisation et les repères de temporels de la journée d’école.
Parmi les divers outils qu'il propose, mon attention s'est portée sur "les feux" : ils ont pour but de faire comprendre aux enfants le degré d’attention qu’ils doivent mobiliser pendant les activités, tout en les rassurant sur le fait que toutes les activités d’une même journée ne nécessitent pas une attention soutenue à chaque fois. Il m'a semblé que ce dispositif aiderait chacun à entrer dans son métier d’élève, j'ai donc décidé de le mettre en place dans ma classe.
Après plusieurs lectures et recherches, j’ai découvert plusieurs écrits de Stéphane Hoeben qui parlaient du métier d’élève et des difficultés que les enfants rencontrent à l’école, notamment en lien avec l’organisation et les repères de temporels de la journée d’école.
Parmi les divers outils qu'il propose, mon attention s'est portée sur "les feux" : ils ont pour but de faire comprendre aux enfants le degré d’attention qu’ils doivent mobiliser pendant les activités, tout en les rassurant sur le fait que toutes les activités d’une même journée ne nécessitent pas une attention soutenue à chaque fois. Il m'a semblé que ce dispositif aiderait chacun à entrer dans son métier d’élève, j'ai donc décidé de le mettre en place dans ma classe.