Lucrèce Barszez est enseignante maternelle au cycle 2 de l’école Notre-Dame de Messines, à Mons
Pour bien démarrer,
outil de clarté cognitive
outil de clarté cognitive
Depuis quelques années, je participe aux chantiers d'écriture réflexive car c'est certes un travail de longue haleine mais tellement passionnant. A chaque fois, je me sens grandie, je dirai même, portée par l'activité que je crée et qui va me mettre en recherche pour de longues semaines.
Cette année, le thème abordé « Apprendre le métier d'élève » me touche particulièrement car oui, devenir élève, cela s'apprend et cela demande même beaucoup de travail, d'efforts à l'enfant dès sa première année de scolarisation.
Et pourtant, j'ai constaté que nous sommes de plus en plus d'enseignants à nous “plaindre” des enfants qui sont au sein de nos classes, du fait qu'ils ne comprennent pas les consignes, qu'ils n'écoutent pas, qu'on doive sans cesse répéter la même chose voire pire, qu'ils ne savent même pas pourquoi ils font les choses et à quoi cela va leur servir.
A ce sujet, la lecture du texte de Danielle Alexandre m'a particulièrement interpellée :
Cette année, le thème abordé « Apprendre le métier d'élève » me touche particulièrement car oui, devenir élève, cela s'apprend et cela demande même beaucoup de travail, d'efforts à l'enfant dès sa première année de scolarisation.
Et pourtant, j'ai constaté que nous sommes de plus en plus d'enseignants à nous “plaindre” des enfants qui sont au sein de nos classes, du fait qu'ils ne comprennent pas les consignes, qu'ils n'écoutent pas, qu'on doive sans cesse répéter la même chose voire pire, qu'ils ne savent même pas pourquoi ils font les choses et à quoi cela va leur servir.
A ce sujet, la lecture du texte de Danielle Alexandre m'a particulièrement interpellée :
« Le métier d'élève est donc un métier du savoir qui le traite comme une réalité simple, évidente, non problématique, dans un rapport normatif plus qu'analytique. C'est donc dans une certaine solitude que chacun s'efforce de comprendre, loin des normes didactiques et des déclarations d'intention, ce qu'est le savoir, à quoi il sert, comment on se l'approprie. » .1
1 Danielle Alexandre, Les méthodes qui font réussir les élèves, éditions ESF, 2013
1 Danielle Alexandre, Les méthodes qui font réussir les élèves, éditions ESF, 2013
Cette année, j'ai donc recherché un outil qui donne du sens aux apprentissages afin que l’enfant comprenne ce qu’on attend de lui, qu’il sache clairement l’objectif à atteindre et sous quelles conditions.