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Isabelle Laurent est enseignante au cycle 2 de l’école Sainte Aldegonde de Feluy

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Qu’ai-je appris ?
Le bénéfice d’aller à l’école
J’ai pu observer en classe que chaque enfant n’abordait pas l’école de la même manière. Certains se montrent très avides d’apprendre, à l’affût de chaque consigne, prêts à faire n’importe quel transfert ... quand d’autres paraissent plus « passifs », prêts à obéir, mais sans sembler savoir pourquoi. En tant qu’institutrice, je m’interrogeais aussi : « Que puis-je faire pour sensibiliser mes élèves ? ».

En suivant ce module "apprendre le métier d’élève", j’ai compris qu’être élève était un métier et que certains enfants ne parvenaient jamais à « entrer » dans celui-ci.
Comme l’explique clairement
Anne-Marie Chartier,
« "Pour s’instruire, les élèves doivent pouvoir accorder valeur et sens au travail scolaire. La valeur sociale des savoirs scolaires, des diplômes (qu’elle soit utilitaire, formative, culturelle, etc.), est souvent dénuée de sens pour des enfants, même si l’importance qu’y accordent les adultes détermine un premier degré d’adhésion à l’école. [...] L’explication des buts est d’autant plus nécessaire que les enfants font aveuglément confiance à l’enseignant, sans chercher à saisir le pourquoi des exercices ou, inversement, que l’activité proposée a un aspect ludique, et risque donc d’apparaître comme une "récréation" plutôt que comme un moment d’acquisition. [...]C’est à l’école de produire de façon raisonnée et progressive de telles prises de conscience, de faire percevoir leur nécessité, alors qu’on suppose souvent qu’elles vont se mettre spontanément en place, du seul fait de la scolarisation.".1

Anne-Marie Chartier

1 Anne-Marie Chartier, Où en sont les ZEP ? Cahiers Pédagogiques n°445, 2006

J’avais donc envie de trouver un moyen de sensibiliser ces enfants à l’intérêt de l’école : à l’école, on apprend. J’avais envie de trouver une démarche permettant à l’enfant de prendre conscience de ce qu’il avait appris.
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