Véronique Couvreur est enseignante maternelle au cycle 2 de l’école Sainte Marie de Châtelet
Que suis-je en train de faire ?
Que suis-je en train d’apprendre ?
Que suis-je en train d’apprendre ?
Depuis quelques années, je constate de plus en plus que les élèves, surtout les enfants en difficulté, sont de moins en moins motivés à entrer dans les activités d’apprentissage. La question qui pose problème depuis ce constat est : comment les motiver d’avantage ? Je me suis donc mise en recherche dans ce sens et la lecture du texte « Dissiper les malentendus » a été le déclencheur de la démarche présentée ici.
« Pour Bernard Rey, une part importante de l’échec scolaire peut s’expliquer par le fait que les élèves ne décodent pas correctement les attentes (souvent implicites) de l’enseignant vis-à-vis des tâches proposées. Elisabeth Bautier et Roland Goigoux expliquent qu’une des pratiques susceptibles de favoriser cette compréhension des attentes de l’école est l’explicitation pour les élèves des enjeux de l’activité : il ne suffit pas que l’enseignant ait pour lui-même de la clarté sur les objectifs d’apprentissage qu’il vise au travers d’une tâche proposée aux élèves. Il faut qu’il explicite ces objectifs aux élèves pour que ceux-ci puissent donner un sens à la tâche. ».1
1 voir dossier de lecture
1 voir dossier de lecture