Anne-Catherine Caucheteux est enseignante au cycle 4 à l’école de la Sainte-Union, à Kain
Quelle chance, l’école !
La charte de l’apprenant
La charte de l’apprenant
Chaque année, certains élèves me semblent démotivés, ne savent pas pourquoi ils viennent à l’école. Ils arrivent à l’école sans vouloir s’impliquer dans l’apprentissage.
L’école énonce, dès la maternelle, ses exigences en matière de comportements d’élèves (rester assis, lever le doigt, écouter, …) Par contre, elle est moins loquace à propos des démarches cognitives.
Suite aux différentes lectures proposées dans le cadre de ce module, plusieurs réflexions d'auteurs m'ont interpelées et m'ont amenée à remettre en question mes propres pratiques :
L’école énonce, dès la maternelle, ses exigences en matière de comportements d’élèves (rester assis, lever le doigt, écouter, …) Par contre, elle est moins loquace à propos des démarches cognitives.
Suite aux différentes lectures proposées dans le cadre de ce module, plusieurs réflexions d'auteurs m'ont interpelées et m'ont amenée à remettre en question mes propres pratiques :
« Le drame de l’école, c’est qu’elle est faite pour accueillir des élèves et qu’on y envoie des enfants. » . (Sylvain Grandserre)
« L’école n’est pas un but. C’est un moyen de donner à notre jeunesse la capacité de vivre debout, de penser et d’agir » . (Danielle Mouraux)
« Trouver du sens à l’école, c’est construire un ensemble de repères, se fixer un ensemble de valeurs qui permettent de mettre son monde en ordre et de le partager avec ceux d’autrui. » . (Michel Develay)
« L’école n’est pas un but. C’est un moyen de donner à notre jeunesse la capacité de vivre debout, de penser et d’agir » . (Danielle Mouraux)
« Trouver du sens à l’école, c’est construire un ensemble de repères, se fixer un ensemble de valeurs qui permettent de mettre son monde en ordre et de le partager avec ceux d’autrui. » . (Michel Develay)
Aussi, je me suis dit qu'il serait intéressant de prendre le temps d'aborder avec mes élèves le sens qu'a l'école à leurs yeux. C'est ainsi que je me suis lancée dans le projet d’écrire en classe une charte, un référentiel de ce qu’est le métier d’élève.