Marie Jonet est enseignante au cycle 4
de l'école St Nicolas de Enghien
Mon cahier d'envolution : "je conscientise … donc j'évolue et petit à petit … je prends mon envol"
Cela fait quelques années qu’une de mes collègues, Bénédicte Marquebreucq, m’a proposé d’inviter nos élèves à réaliser un méta-travail à la fin de chaque période. C’est-à-dire que dans un premier temps, ils s’auto-évaluent sur, par exemple, l’organisation de leur travail à la maison, leur manière d’apprendre en corrigeant, etc. Dans un deuxième temps, ils réfléchissent et ensuite, ils formulent :
En prenant du recul, j’ai constaté une certaine redondance dans la formulation des progrès ainsi que des défis, qui n’étaient en lien qu’avec les contenus d’apprentissage (« J’ai évolué en savoir mesurer », « Mes points ont augmenté en savoir établir des liens logiques », « Je vais essayer d’avoir de meilleurs points en longueurs »,… ).
Je me suis donc demandé comment amener les enfants à formuler également leurs stratégies, leurs démarches afin de mieux développer leurs compétences transversales.
- Les faits marquants qui se sont imprimés dans leur mémoire,
- Leur plus grand progrès au cours de la période,
- Un défi perso qu’ils se lancent pour la prochaine période.
En prenant du recul, j’ai constaté une certaine redondance dans la formulation des progrès ainsi que des défis, qui n’étaient en lien qu’avec les contenus d’apprentissage (« J’ai évolué en savoir mesurer », « Mes points ont augmenté en savoir établir des liens logiques », « Je vais essayer d’avoir de meilleurs points en longueurs »,… ).
Je me suis donc demandé comment amener les enfants à formuler également leurs stratégies, leurs démarches afin de mieux développer leurs compétences transversales.