Fabienne Sterckx est enseignante primaire (cycle 2) à l'école libre de l'anion, à Farciennes
Quel plaisir de regarder grandir ses élèves !
Une grille au service de l'observationn formative
Une grille au service de l'observationn formative
Il y a 5 ans suite à une formation sur l’évaluation formative, j’ai pris conscience que j’utilisais le système d’évaluation chiffrée par habitude. En tant qu’écolière, étudiante et puis stagiaire, j’ai toujours vu les profs utiliser les points pour corriger et évaluer, et je les ai moi – même toujours utilisés dans ma pratique d’enseignante.
Et pourtant j’étais très mal à l’aise avec ceux-ci. En effet lorsqu’un enfant avait en-dessous de 6 sur 10 je lui faisais recommencer son travail ou son contrôle pour qu’il ait une meilleure note. Si beaucoup d’enfants ne réussissaient pas je n’hésitais pas à mettre ce contrôle à la poubelle, en ayant identifié, avant de le jeter, ce qui posait problème.
Suite à cette formation je me suis aussi rendu compte que je n’étais pas du tout au clair avec l’intention de mon évaluation.
Entretemps, j’ai eu l’occasion d’exercer la fonction de conseillère pédagogique durant 2 années.
Lorsque je suis retournée en classe, j’avais un tout autre regard par rapport à la note. J’ai commencé par modifier mes bulletins pour ne plus avoir de pourcentages à mettre aux enfants.
Il me semblait plus pertinent de chercher à savoir s’ils avaient acquis ou non, ou partiellement, une compétence. Dès lors, avec ma collègue, nous avons élaboré au départ du Socle des Compétences un relevé d’actions concrètes que l’enfant doit être capable de faire pour montrer qu'il a acquis les différentes compétences. En annexe 1, se trouve un extrait de notre bulletin. Nous continuons de réfléchir à ce dernier dans le but de le rendre encore plus accessible aux parents et plus efficient pour nous.
Afin de pouvoir au mieux rendre compte du niveau de maîtrise des différentes compétences par chacun des enfants, j’ai utilisé la grille présentée dans ce travail. Très simple, elle a un peu évolué au fur et à mesure de son utilisation. Je l’illustrerai à travers une séquence d’apprentissage vécue en Savoir Ecrire.
Et pourtant j’étais très mal à l’aise avec ceux-ci. En effet lorsqu’un enfant avait en-dessous de 6 sur 10 je lui faisais recommencer son travail ou son contrôle pour qu’il ait une meilleure note. Si beaucoup d’enfants ne réussissaient pas je n’hésitais pas à mettre ce contrôle à la poubelle, en ayant identifié, avant de le jeter, ce qui posait problème.
Suite à cette formation je me suis aussi rendu compte que je n’étais pas du tout au clair avec l’intention de mon évaluation.
Entretemps, j’ai eu l’occasion d’exercer la fonction de conseillère pédagogique durant 2 années.
Lorsque je suis retournée en classe, j’avais un tout autre regard par rapport à la note. J’ai commencé par modifier mes bulletins pour ne plus avoir de pourcentages à mettre aux enfants.
Il me semblait plus pertinent de chercher à savoir s’ils avaient acquis ou non, ou partiellement, une compétence. Dès lors, avec ma collègue, nous avons élaboré au départ du Socle des Compétences un relevé d’actions concrètes que l’enfant doit être capable de faire pour montrer qu'il a acquis les différentes compétences. En annexe 1, se trouve un extrait de notre bulletin. Nous continuons de réfléchir à ce dernier dans le but de le rendre encore plus accessible aux parents et plus efficient pour nous.
Afin de pouvoir au mieux rendre compte du niveau de maîtrise des différentes compétences par chacun des enfants, j’ai utilisé la grille présentée dans ce travail. Très simple, elle a un peu évolué au fur et à mesure de son utilisation. Je l’illustrerai à travers une séquence d’apprentissage vécue en Savoir Ecrire.